Comment apparaît un bouton ?

Publié le : 24 août 20203 mins de lecture

L’acné est l’ennemie de tout être humain. Si certaines personnes ont la chance de ne pas avoir à subir les boutons, il faut croire que la majorité de la population mondiale y passe et les boutons d’acné surviennent le plus souvent à l’adolescence. Même si les boutons d’acné ne s’avèrent pas nocifs pour la santé, la plupart des personnes souffrant de cette maladie inflammatoire du follicule pilosébacé souffrent souvent des conséquences sociopsychologiques qu’ils engendrent.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Il existe beaucoup de cas de figure qui peuvent engendrer la venue de boutons d’acné, mais l’une des plus grandes causes est l’hyperséborrhée ou le fait d’avoir la peau grasse. C’est surtout dû au fait que les boutons d’acné apparaissent à cause du sébum en excès et qui finit par obstruer les pores avec les cellules de peau morte. L’une des autres causes est l’hormone. Ces hormones de la puberté qui stimulent la croissance et la production de sébum expliquent pourquoi les adolescents font souvent face aux boutons d’acné durant la puberté, mais également les hormones qui sont produites chez la femme  durant son cycle menstruel favorisent l’apparition des boutons.

Comment se manifestent les boutons ?

Tout d’abord les lésions élémentaires qui sont dues aux rétentions de sébum. Il y a premièrement le comédon ouvert ou point noir qui obstrue les pores à cause du dépôt de mélamine. Deuxièmement, il y a le comédon fermé ou point blanc qui sont des papules blanchâtres causées par l’accumulation de sébum et de kératine. Souvent les papules sont des boutons rouges et douloureux, mais ils ne contiennent pas de pus. Après, il y a les lésions inflammatoires qui sont des pustules. Ce sont des boutons de couleur rouge à tête blanchâtre et sont composés de pus, en se rompant ils laissent des cicatrices sous forme de tache sombre.

Comment éviter d’avoir de l’acné ?

Primo, veillez à laver votre visage avec du savon doux ou une solution naturelle tous les soirs afin d’enlever la pollution qui s’est collée à votre peau durant la journée et fait un gommage avec des soins naturels une fois par semaine. Secondo, abstenez-vous d’écraser ou de presser les boutons d’acné et les points noirs sur votre visage. Tertio, mangez sainement, évitez de trop vous exposer au soleil et veillez à essuyer la sueur sur votre visage. Et pour finir, ne faites confiance qu’à des professionnels pour s’occuper de votre visage.

30 ans et plus : pourquoi ai-je encore de l’acné ?
Quelles sont les principales causes de l’apparition de l’acné ?