Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer le psoriasis ?

Étant à l’origine une maladie de la peau, le psoriasis  peut aussi attaquer vos ongles. Les inflammations ne sont pas seulement gênantes, elles engendrent des douleurs pouvant être insupportables. Si vous êtes atteint, pensez à limiter l’évolution de la maladie et à réaliser des traitements pour soigner les ongles une bonne fois pour toutes.

Tour d’horizon du psoriasis unguéal

Si le psoriasis envahit souvent la peau, cette maladie inflammatoire peut aussi atteindre les ongles, notamment celle des mains. Généralement, l’aspect de vos ongles change. Ils deviennent épais et se décollent facilement ou se fissurent au fil du temps. Une inflammation gênante, voire douloureuse du bout des doigts s’associe à de l’arthrite. Parmi les causes du psoriasis, vous pouvez trouver la pollution, le stress, la prise de certains médicaments et les micro-traumatismes. Les causes génétiques sont aussi à considérer, mais rassurez-vous, le psoriasis est non-contagieuse et non-infectieuse. Cette maladie est due à un champignon. L’émiettement de l’ongle doit vous alerter. L’hyperkératose est aussi un signe conséquent. Les taches cireuses qui apparaissent sur la surface des ongles et qui se démarquent par leur couleur brunâtre. Si ces tâches envahissent vos ongles, elles finissent par former des squames. Une dystrophie ou la destruction de la structure des ongles en découle. Il n’y a pas d’âge particulier, tout le monde peut être atteint de psoriasis unguéal. Une consultation chez un spécialiste est de mise dès les premières apparitions des symptômes afin de freiner l’évolution de la maladie et la traiter correctement.

Distinguer les éléments qui aggravent le psoriasis de l’ongle

Le psoriasis des ongles peut s’aggraver si vous n’y prêtez pas attention. Nager dans une piscine publique polluée, s’exposer au soleil ou gratter une blessure à plusieurs reprises déclenche le psoriasis l’ongle. D’autres facteurs comme le stress, la fatigue et l’alcool l’aggravent. Une déshydratation suffit pour provoquer une poussée de psoriasis. Les fumeurs doivent également faire attention, la conséquence de leur acte détériore les ongles de manière progressive. S’exposer à des substances chimiques est tout aussi déconseillé. Rappelez-vous que même les plus expérimentés en chimie portent des gants spéciaux dès qu’ils s’approchent des produits toxiques. Les manucures excessives font partie des éléments accélérant la gravité du psoriasis  unguéal. Avoir les ongles trop longs accélère également le développement des inflammations. Pensez à sécher vos mains à chaque fois qu’elles sont en contact avec l’eau. L’humidité occasionne la colonisation microbienne. Bien qu’il soit une affection cutanée, le psoriasis  n’est pas contagieux. Mais cette maladie est handicapante. Elle réduit votre qualité de vie puisque vous ne souhaiterez plus exposer vos mains à la vue. Les douleurs quant à elles vous empêchent de vivre sereinement au quotidien. Que vous soyez atteint ou non, l’idéal est de prévenir ou de soigner la maladie au plus vite. Un examen clinique vous permet de savoir si vos ongles sont réellement atteints ou non.

Traiter le psoriasis unguéal

Vivre avec une mycose est tout sauf agréable. Non seulement l’apparence des ongles gênent, mais leur détérioration engendre des douleurs plus ou moins persistantes. Si votre peau se dessèche, un dermatologue peut vous recommander un bain ou une crème hydratante. Certains médicaments peuvent accompagner l’application des produits. Il arrive que les spécialistes vous recommandent une injection de corticoïdes à effectuer sous l’ongle. Les traitements naturels existent également. Vous pouvez par exemple adopter les bons gestes au quotidien pour limiter l’évolution du psoriasis. Commencez par couper vos ongles jusqu’à ce qu’elles atteignent le bout de la zone rosée. Portez des gants légers et respirants quand vous effectuez vos tâches ménagères et n’oubliez pas d’appliquer un vernis protecteur de temps en temps pour maintenir l’aspect des ongles traités. Mettez de côté les faux-ongles et les manucures avant que vos ongles ne redeviennent normaux. Aussi, mangez sainement autant que possible. Certains aliments contribuent à la santé des ongles.

Psoriasis et risques cardiovasculaires : adoptez les bons réflexes
Le psoriasis génital : des soins et des conseils à suivre