Lucite : estivale ou polymorphe, quels traitements ?

Tout le monde rêve de profiter des beaux jours de vacances, en allant à la piscine ou la plage. Par contre, la peau peut souffrir de maladies dermatologiques dues aux rayons solaires intenses, notamment la lucite. Vous pouvez toutefois bien la soigner en suivant ce guide.

La lucite : la définition et les symptômes

La lucite est une allergie solaire. Ce terme se manifeste par plusieurs types de dermatoses inflammatoires tels que la lucite estivale bénigne et la lucite polymorphe. Le premier cas ou la LEB est la plus fréquente, elle touche généralement les femmes de 15 à 30 ans. Elle se présente en éruption sur les zones peu habituées au soleil (le bras, le décolleté, le dos, les jambes). Quant à la lucite polymorphe, c’est plus important parce qu’elle survient même à l’exposition solaire de la vie quotidienne (du printemps à l’automne). Elle touche le visage, le bras, les oreilles et nécessite un traitement médical. La lucite se caractérise par des boutons rosés, des plaques rouges épaisses, sensation de brûlure et des démangeaisons.

Consultez un dermatologue

Si au bout de 10 ou 15 jours, la lucite estive de votre visage ne passe pas, vous devez strictement consulter un dermatologue ou un allergologue. De même pour la lucite polymorphe. Vous pouvez appliquer les crèmes corticoïdes recommandées par votre médecin sur les zones ciblées. Vous pouvez aussi utiliser un antihistaminique oral pour soulager les démangeaisons et pour limiter l’éruption. La prise de bêta-carotène pourra également apaiser vos douleurs, si vus ne fumez pas. La prévention consiste à protéger la peau contre les rayons UV avant de vous exposer au soleil, avec une crème solaire. Ainsi, mangez des aliments à base de caroténoïdes une à deux semaines avant l’exposition.

Utilisez des remèdes naturels

Après avoir consulté le médecin, vous pouvez aussi soulager vos symptômes avec des remèdes naturels faits maison. L’Aloe Vera adoucit et met en équilibre le pH de la peau. L’argile verte fait disparaître la rougeur. Le vinaigre est également efficace pour traiter les allergies au soleil. De plus, c’est un élément souvent disponible dans la cuisine. Le lait et le yaourt, riches en protéines et lactiques sont pratiques pour stopper la sensation des brûlures. L’huile essentielle de lavande est également bénéfique pour diminuer les coups de soleil. Le plus indispensable est de vous hydrater en buvant environ 1,5 ou 2 litres d’eau pour lutter contre la lucite estive ou polymorphe.
Allergie pollinique : Pourquoi et quelles solutions ?
Réactions cutanées : quand faut-il consulter ?

Plan du site